Loading

Comment lancer un service de streaming

Kouakou Marius Published on : 20 November 2025 17 minutes
Comment lancer un service de streaming

Le streaming vidéo n’est plus seulement un divertissement. Il s’agit d’une entreprise commerciale multiforme à part entière. Le secteur du streaming vidéo peut prendre la forme d’une plateforme d’apprentissage en ligne, d’un outil de communication dédié, d’une plateforme de divertissement à la demande ou d’un streaming de soutien médical crucial pour les médecins. La vidéo a élargi sa portée et sa nature dynamique permet désormais aux formateurs, aux éducateurs et aux entreprises de lancer leurs propres services de streaming OTT entièrement fonctionnels. Ce blog explique comment démarrer un service de streaming.

Même si l’opportunité est ici très énorme, elle ne peut à elle seule générer des bénéfices. Lancer votre propre service de streaming vidéo ou plateforme vidéo en ligne n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’une infrastructure complexe qui gère la diffusion de contenu, sa sécurité, son marketing et, enfin et surtout, les applications et écosystèmes infinis dans lesquels vous souhaitez diffuser votre contenu.

C'est exactement là que les plateformes aiment Muvi One Entrez. Une plate-forme OTT sans code entièrement fonctionnelle et un générateur d'applications adapté aux besoins spécifiques de streaming vidéo de chaque secteur. Nous parlerons de Muvi One un peu plus tard, mais d'abord, parlons de la façon dont on peut lancer une plateforme de streaming pour son entreprise.

Dans ce guide, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour lancer votre propre service de streaming, tout avant de lancer “Go Live”

Étape 1 : Définissez votre niche, ciblez votre public et connaissez votre client

Toutes les plateformes de streaming n’essaient pas ou ne devraient pas essayer de devenir le prochain Netflix. Le secteur du streaming vidéo est une vaste activité qui s’adresse à une variété de publics, qui peuvent être classés de plusieurs manières en fonction de facteurs monétaires et d’intérêt. Les plateformes de streaming les plus performantes ont tendance à trouver un public de niche et à essayer de le servir mieux que quiconque. Avant d’aborder la manière de démarrer un service de streaming, nous devons d’abord décider à qui ce service de streaming s’adressera.

Même avec Muvi, il existe des clients qui gèrent des plateformes d'entraînement sportif à succès, et il existe également des clients qui utilisent Muvi One pour diffuser leur contenu gratuit sur les soins de santé et le bien-être mental. Il y a des clients qui veulent un site Web de streaming vidéo, et puis il y en a qui veulent des applications de streaming vidéo. Ce que nous voulons donc souligner, c’est que la première étape pour tout propriétaire de plateforme OTT est de décider ce qu’il veut vendre et à qui il veut le vendre.

Demandez-vous:

  • Qui sont mes téléspectateurs idéaux ?

  • Quels sont leurs besoins, leurs habitudes et leurs points faibles ?

  • Quel type de contenu apprécieront-ils le plus ?

Par exemple:

Créateurs de fitness: Proposez des séances d’entraînement guidées, des plans nutritionnels et des séances en direct.

Éducateurs: Offrir des cours structurés, des conférences et des certifications.

Animateurs : Diffusez des films, des émissions de télévision ou des films indépendants.

Entreprises: Hébergez des vidéos de formation interne, d’intégration et de communication.

Avec Muvi One, vous pouvez adapter l'interface utilisateur, la catégorisation du contenu et les prix de votre plateforme pour correspondre parfaitement à votre public, qu'il s'agisse d'un public local ou d'une base de fans mondiale. Alors commencez par vous demander qui sera mon public, et cela ouvrira la porte à l’étape suivante, à savoir : comment vais-je gagner de l’argent grâce à eux ?

Étape 2 : Définir une stratégie de monétisation vidéo, également appelée modèle économique

L’idée est une chose, l’exécution en est une autre. Le succès d’une entreprise de streaming vidéo en ligne dépend de sa technologie et de la manière dont elle va gagner de l’argent. Parlons un peu plus de la façon dont votre contenu vidéo peut gagner de l'argent. De toute évidence, il existe plusieurs façons de gagner de l’argent en diffusant des vidéos. Prenons un exemple de ces activités de streaming vidéo en ligne. YouTube gagne de l'argent grâce aux publicités, Netflix via des abonnements premium et OnlyFans grâce aux dons de ses téléspectateurs.

Cela signifie qu’il n’existe pas de moyen simple et rapide de gagner de l’argent grâce à un service de streaming vidéo, et tout dépend de la manière dont vous souhaitez le faire pour votre plateforme. Cependant, dans l’industrie OTT, il existe plusieurs manières clés par lesquelles les gens monétisent leur contenu.

Vidéo à la demande par abonnement (SVOD)

Comme son nom l'indique, les utilisateurs paient des frais d'abonnement mensuels ou annuels au propriétaire du contenu en échange d'une expérience de visualisation de contenu premium et fermée. Le meilleur exemple est Netflix, où une fois que vous avez payé les frais d’abonnement, tout le contenu est disponible à la consommation. SVOD est une bonne option car elle vous offre un flux de revenus prévisible et, en même temps, attire des abonnés fidèles au fil du temps.

Il est idéal pour les bibliothèques de contenu de divertissement, d'apprentissage en ligne ou de fitness qui cherchent à vendre leur contenu dans le cadre d'un package.

Vidéo publicitaire à la demande (AVOD)

Dans AVOD, l'utilisateur final ne paie pas pour le contenu, mais les annonceurs le font. Stratégie unique de monétisation vidéo, YouTube, l'entreprise d'un milliard de dollars, fonctionne sur AVOD et a réussi à faire de la consommation vidéo une habitude et à faire de la création vidéo une carrière viable pour les milliers de créateurs de contenu de la plateforme.

AVOD est particulièrement adapté aux propriétaires de contenu qui démarrent leur activité vidéo, car il offre une barrière d'entrée plus faible pour l'utilisateur, afin que celui-ci puisse prendre des risques. Cependant, son inconvénient est qu’il peut générer des revenus variables en fonction de l’audience et que, par conséquent, la budgétisation peut devenir complexe. Le contenu financé par la publicité est le moyen idéal, surtout si vous aimez le streaming en direct ou si vous essayez d'opter pour une plateforme de type YouTube qui promeut le contenu vidéo généré par les utilisateurs.

Vidéo transactionnelle à la demande (TVOD)

Similaire à SVOD, les utilisateurs paient pour le contenu ; cependant, comme son nom l'indique, la monétisation est transactionnelle. Les utilisateurs ne sont pas récurrents en termes de paiement ou d'accès au contenu. Au lieu de cela, ils paient simplement et profitent de ce qu’ils veulent regarder avant de diffuser des vidéos.

Le streaming en direct étant le leader du secteur de la vidéo, TVOD est une excellente option si vous envisagez de commercialiser du contenu vidéo exclusif et premium, tel que des concerts en direct, des événements sportifs, etc.

Modèles de monétisation hybrides

Aujourd’hui, disposer d’un modèle de monétisation unique ne suffit plus. Si vous envisagez de démarrer un service de streaming, vous devriez également penser à y aller hybride. Le marché du streaming vidéo est inondé de multiples modèles de monétisation, et tous les services de streaming à succès se tournent vers des moyens hybrides pour vendre leur contenu vidéo.

  • YouTube, initialement censé être une entreprise AVOD axée sur la publicité, vend désormais des forfaits SVOD sans publicité à ceux qui ont besoin d'une expérience ininterrompue.

  • Prime Video, qui fonctionnait uniquement sur SVOD, vend désormais des versions moins chères où les utilisateurs peuvent payer un montant moindre mais devront regarder des publicités.

  • YouTube vend également des films sur une base TVOD.

Tout cela indique une évolution générale vers une stratégie de monétisation plus hybride. Les gens élargissent leurs opportunités de revenus, et vous devriez faire de même le moment venu. Il s'agissait des 4 principaux modèles de monétisation, mais il en existe d'autres, comme le mode freemium, où le contenu est partagé gratuitement. Il existe un modèle financé par le crowdfunding, comme OnlyFans, dans lequel les utilisateurs paient le montant qu'ils souhaitent pour regarder du contenu.

La morale de l’histoire est de prendre le temps de décider comment vous voulez gagner de l’argent. Commencez par les bases, mais ne restez pas coincé. Créez des versions hybrides de votre monétisation si l’entreprise l’exige. C'est votre propre entreprise de streaming et les règles peuvent changer.

Étape 3 : Stratégie d’agrégation et de distribution de contenu

Dans toute entreprise de streaming vidéo, votre contenu vidéo est votre produit ultime. C'est ce qui compte le plus pour votre service de streaming OTT. Par conséquent, planifier ce que vous souhaitez diffuser, où vous souhaitez diffuser et comment vous souhaitez diffuser est crucial pour toute entreprise de streaming vidéo.

Voici principalement 3 façons dont fonctionne l’agrégation de contenu.

Développer du contenu original

Développez vos propres vidéos, émissions, tutoriels ou sessions en direct. Cela vous donne un contrôle total sur les droits et l’image de marque. Cela semble formidable, mais cela entraîne des coûts bien plus élevés, car la création de contenu comporte son propre ensemble de défis et de considérations monétaires. Ainsi, si vous êtes un éducateur, un cinéaste ou un artiste accompli dans n’importe quel domaine, vous pouvez développer votre propre contenu et le vendre à votre public.

Licencier le contenu existant

Tout ne doit pas nécessairement être unique. Vous pouvez également acheter ou louer des droits de distribution pour des films, des documentaires ou des émissions. Les licences vous aident à faire évoluer rapidement votre bibliothèque. Cela fonctionne très bien pour les acteurs régionaux et petits qui peuvent commencer à travailler avec des genres et des régions spécifiques, et regrouper lentement du contenu et en tirer profit en le diffusant pour le public. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les fichiers vidéo et le bon logiciel de streaming.

Activer le contenu généré par l'utilisateur

Pour cette stratégie, tout ce que nous pouvons dire, c'est d'apprendre de YouTube. La plupart du contenu disponible sur YouTube est du contenu généré par les utilisateurs. Il s'agit d'une plateforme bidirectionnelle où les créateurs téléchargent du contenu, les utilisateurs le regardent et la plateforme gagne via les revenus des abonnements et des publicités. Une partie des revenus est alors évidemment allouée aux créateurs de contenu.

Grâce aux progrès technologiques et à la disponibilité facile d’une excellente pile technologique pour filmer et éditer du contenu, UGC dirige Internet aujourd’hui, et si vous construisez une plateforme, une niche dédiée à une catégorie particulière comme le fitness ou la science, elle présente un énorme potentiel pour les propriétaires de plateformes.

Une fois que vous aurez votre contenu, vous aurez besoin d'un moyen efficace de l'organiser et de le gérer. MuviFlex La solution d'hébergement vidéo de Muvi vous aide à stocker, étiqueter et diffuser du contenu en toute sécurité tout en garantissant une lecture de haute qualité sur tous les appareils.

En ce qui concerne la stratégie de distribution, cela peut varier en fonction de qui et où vous souhaitez diffuser du contenu. Chaque pays a ses propres règles et réglementations en matière de radiodiffusion, et nous vous conseillons de disposer d'une solide sauvegarde juridique avant de lancer votre plateforme dans l'une des régions.

Choisissez la bonne pile technologique comme Muvi One

Une plateforme de streaming, professionnelle et conçue pour évoluer, ne se résume pas seulement à des idées et des vidéos. Il s’agit du déploiement de ces idées et, ce faisant, plusieurs technologies travaillent ensemble pour créer une expérience de consommation de contenu transparente. Une pile technologique idéale doit être équipée pour fournir et gérer le contenu de manière à offrir l’expérience la plus optimale. Ce sont quelques composants essentiels qui deviennent l’épine dorsale de toute solution de streaming vidéo, lui donnant la base technologique robuste dont elle a besoin, qu’elle soit en direct, à la demande ou basée sur FAST.

Tableau de bord tout-en-un

La partie la plus cruciale de la pile technologique, a tableau de bord, qui est responsable de l'organisation et du balisage efficaces du contenu. Il vous permet de gérer et d'activer les téléchargements en masse, la catégorisation du contenu, la planification, la création de listes de lecture et bien plus encore.

À mesure que la vidéothèque se développe, un tableau de bord vidéo solide garantit que le flux de travail reste fluide et que la diffusion du contenu est ininterrompue.

CDN (Réseau de diffusion de contenu)

Un CDN garantit que vos vidéos se déroulent en douceur, peu importe où se trouvent vos spectateurs. Il distribue du contenu sur plusieurs serveurs à l'échelle mondiale, minimisant ainsi la mise en mémoire tampon et la latence. Les appareils et les vitesses Internet varient, le nombre de personnes diffusant varie et, pour garantir une lecture fluide du contenu, un bon CDN doit être déployé.

Muvi One s'intègre aux principaux CDN, garantissant une lecture ultra-rapide et sans mémoire tampon même en période de pointe de trafic.

Lecteur vidéo

A lecteur vidéo est un autre composant important de votre pile technologique. Les vidéos d’aujourd’hui sont massives et sont accompagnées d’innombrables modules complémentaires tels que le sous-titrage, le multi-audio, les sondages, etc. Souvent, ceux-ci doivent également être personnalisés. Enfin, il existe également sous de multiples formes telles qu'un écran d'ordinateur portable basé sur un navigateur, une application Android, une application TV, etc.

Assurez-vous toujours de disposer d'un lecteur vidéo en ligne personnalisable capable de diffuser du contenu en toute sécurité selon vos besoins.

DRM vidéo et sécurité du contenu

Le piratage est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises de streaming. Gestion des droits numériques (DRM) garantit que vos vidéos sont visionnées uniquement par des utilisateurs autorisés et ne peuvent pas être téléchargées ou redistribuées illégalement. Il y a quelques éléments indispensables pour sécuriser votre contenu en ligne.

  • Multi-DRM pour sécuriser le contenu aux points finaux ou au point de streaming.

  • Filigrane médico-légal pour détecter et suivre les fuites de contenu.

  • Géoblocage pour restreindre l'accès conformément aux contrats et aux réglementations régionales.

  • Prévention de la capture d'écran

La sécurité du contenu est un vaste sujet, et Muvi One, un constructeur de plateformes OTT, est livré avec tout ce dont vous aurez besoin pour sécuriser votre contenu en ligne.

Sélection de la passerelle de paiement

Définir comment vous gagnerez est une chose, et collecter ce montant est une exigence technologique totalement différente. Définir modes de paiement est important et comporte son propre ensemble de défis. Plusieurs pays ont besoin d’une facturation par l’opérateur, et beaucoup se contentent de passer la carte.

De plus, il existe également de nombreuses autres obligations fiscales. Sans oublier que pour 200+ pays, il existe 200 monnaies différentes et que les conversions sont essentielles et dépendent de divers facteurs. Choisissez une plateforme qui prend en charge plusieurs passerelles de paiement, dispose d’options de facturation automatisées et offre la flexibilité d’offrir une tarification dynamique basée sur la région.

Analyses et informations

Toute entreprise Internet fonctionne grâce aux données. Connaître les performances de votre contenu vous donne l’occasion d’essayer de nouvelles entreprises, de mieux investir et de prendre des décisions fondées sur des données. Pour une plateforme de streaming vidéo, cela signifie un suivi crucial KPI et analyses pour votre plateforme de streaming vidéo.

Suivez les tendances d’audience, les taux d’engagement et les points d’abandon.

Surveillez les tendances des abonnements, les performances publicitaires et les rapports de revenus.

Utilisez les informations pour prendre des décisions plus intelligentes en matière de contenu et de marketing.

Capacité de streaming multiplateforme

Le streaming ne se produit plus uniquement sur les téléviseurs. Cela se produit sur les téléphones portables en déplacement, sur les écrans massifs à la maison, sur les ordinateurs portables pendant le travail et sur les clés de streaming telles qu'Amazon FireTV. Écosystèmes sont en expansion, tout comme la capacité de votre pile technologique. Voici quelques endroits essentiels où votre contenu doit être diffusé :

  • Navigateurs Web

  • Applications mobiles

  • Écosystèmes de télévision intelligente tels que Roku, Apple TV, etc

  • Consoles de jeux

Chacun de ces composants joue un rôle essentiel pour assurer le succès de votre plateforme de streaming. Cependant, les intégrer tous est une tâche qui peut prendre des mois et nécessiter des investissements importants.

Muvi One : votre générateur OTT unique

Obtenir la pile technologique mentionnée est difficile. Cependant, cela ne devrait jamais vous empêcher de lancer votre propre plateforme de streaming vidéo. Si vous ne souhaitez pas vous concentrer manuellement sur chacun des aspects des solutions de streaming vidéo, nous disposons d'une solution logicielle qui peut vous aider à lancer votre plateforme de streaming vidéo de manière transparente en quelques jours seulement.

Cela semble incroyable? Eh bien, essayez notre essai gratuit de 14 jours et faites votre propre expérience.

Entre la gestion du contenu, la garantie d'une lecture fluide, la sécurisation des revenus et la fourniture d'une expérience utilisateur exceptionnelle, il y a beaucoup à faire pour y parvenir. Muvi One, soutenu par Muvi, possède des années d'expérience dans la création de solutions de streaming OTT réussies pour des centaines de ses clients. Si vous avez toujours rêvé de créer votre propre Netflix, MasterClass ou YouTube, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour commencer, et Muvi On, avec sa liste de fonctionnalités suivante, est le meilleur moyen de le lancer avec succès.

Vous vous concentrez sur la création de contenu, tandis que nous veillerons à ce qu'il atteigne votre public.

Caractéristiques notables de Muvi One

  • Infrastructure cloud évolutive basée sur AWS

  • Constructeur de plateforme OTT 100 % étiqueté blanc

  • Codage et transcodage automatiques du contenu

  • 40+ Applications et options d'écosystème

  • Prend en charge plusieurs options de monétisation et de paiement

  • Système de gestion de contenu vidéo prêt à l'emploi

  • Lecteur vidéo en ligne entièrement personnalisable

  • Déploiements de sécurité vidéo conformes au RGPD

  • Sécurité du contenu multi-DRM

  • Support d'intégration tiers

La liste des fonctionnalités est infinie. S'il vous plaît, prenez un essai gratuit de 14 jours pour en savoir plus.